DataChallenge #1
Imaginons ensemble les services de la ville de demain !
Dijon métropole et ses partenaires Bouygues, Citelum, Suez, Capgemini et Keolis nous ont fait confiance pour piloter le programme d’Open innovation autour du projet OnDijon de métropole intelligente et connectée.
Le premier DataChallenge, autour de la mobilité, a été lancé en mai 2019, et 3 startups ont été retenues pour répondre aux problématiques identifiées.
Elles ont bénéficié d'un accompagnement des Docks Numériques pour développer leurs solutions, qui ont été expérimentées jusqu'en avril 2021, ainsi que d'une dotation financière de 20 000€.
ATSUKE
Comment dynamiser le Centre-ville grâce à l’offre de mobilité ?
Atsuké, start-up dijonnaise qui crée des solutions mobiles pour le transport, le commerce et les villes intelligentes, a été retenue pour répondre à cette problématique.
Son challenge : trouver une solution innovante de ticketing pour participer à la redynamisation des commerces en centre-ville.
MILE POSITIONING
Comment améliorer l’expérience de nos déplacements sur la métropole ?
Mile Positioning, start-up lyonnaise qui crée des applications mobiles pour améliorer et enrichir le parcours des citoyens et touristes des plus grandes Smart City du Monde, a été retenue pour répondre à cette problématique.
Son challenge : créer des parcours innovants de découverte de l’espace public pour les dijonnais et les touristes.
DATATEGY
Comment mieux connaître et prédire les flux de déplacements sur la métropole ?
Datategy, start-up parisienne qui met l'Intelligence Artificielle au service des Smart City et de leurs citoyens, a été retenue pour répondre à cette problématique.
Son challenge : permettre, grâce à l’analyse des données de la métropole, de prédire les flux de déplacements sur la métropole lors d’événements, qu’ils soient ou non anticipés.