

Dijon métropole et ses partenaires Bouygues, Citelum, Suez et Capgemini nous ont renouvelé leur confiance pour piloter la 2ème édition du programme d’Open innovation autour du projet OnDijon de métropole intelligente et connectée.
Cette nouvelle édition du Data Challenge OnDijon #2 est centrée sur les enjeux urbains liés à la propreté, à la maintenance des équipements publics et à l'engagement citoyen, en lien avec l’ouverture des données de OnDijon.
Les challenges
02
COMMENT OPTIMISER LA COLLECTE DE DECHETS POUR AMELIORER LA PROPRETE DE LA METROPOLE ?
Dijon métropole dispose d’une base de données regroupant les demandes d’intervention, géolocalisées, des citoyens autour de la gestion des déchets et des encombrants.
La métropole souhaite être en capacité d’améliorer la propreté en comprenant de manière la plus fine possible, par exemple, l'impact d'un bac de collecte/ d'une corbeille de propreté qui est supprimé(e) ou déplacé(e), l'évolution du taux de remplissage des corbeilles/bacs en fonction de la localisation, des saisons, etc. pour permettre une meilleure planification des tournées de collecte de déchets, des encombrants ou des corbeilles de propreté.
03
COMMENT ENGAGER DAVANTAGE LES CITOYENS DANS L'ANIMATION DE L'ESPACE PUBLIC ?
Grâce au projet OnDijon et à la digitalisation de nombreux services, Dijon métropole souhaite permettre aux citoyens de prendre plus facilement et rapidement la parole, pour partager leurs idées, faire remonter des besoins.
La métropole veut aller plus loin en incitant les citoyens à s'engager davantage dans l'animation de l'espace public et à les aider à créer du lien entre eux, grâce à l’utilisation de la donnée dans des solutions innovantes.
01
COMMENT PREDIRE LES DYSFONCTIONNEMENTS DES EQUIPEMENTS PUBLICS ?
Dijon métropole a inauguré, au printemps 2019, son Poste de Pilotage Connecté, dispositif inédit qui permet le contrôle à distance des équipements publics sur toute l'agglomération dijonnaise (23 communes). Les données d’une partie des équipements publics et des interventions sont désormais remontées en temps réel et centralisées, permettant une meilleure gestion de l'intervention des services de la collectivité. La métropole souhaite aller au-delà, en identifiant les potentiels dysfonctionnements en amont.
L'objectif de ce challenge est donc de permettre une maintenance préventive des infrastructures, grâce à l’analyse des données et des interventions.